Démarche

Démarche

Le souffle, le cri, le mot, la phrase et le discours se succèdent pour faire naître l’humain. Mais de l’image, du trait, de la tache, de l’ombre et de la lumière que peut-on dire ? Ils sont la subtile confession du sentiment tracé sur les murs pour garder l’empreinte de la vie qui s’apparente beaucoup plus au silence de l’être qu’à la parole. En parler me semble toujours impossible. Mes tableaux ne cherchent rien d’autre à exprimer que ce qui existe sans mot.

Je conçois un tableau pour saisir une vision qui s’impose. L’image surgit du geste et non de la pensée. Avant de peindre, je n’ai aucune intention préalable pour l’œuvre à naître. Je n’essaie pas de me réaliser par elle. Faisant vibrer mes sens dans la plus pure conscience de chaque geste, aucune autre dimension que celle qui resurgira ne sera conforme à cette réalité intérieure. Même si je suis présent à ma façon de tenir mes brosses, à ma posture physique, aux idées qui passent, du premier trait jusqu’à la signature, la toile se crée malgré moi. Seul le tableau qui émerge de lui-même respecte cette intégrité visionnaire. C’est alors que l’homme libre en moi sourit de cet instant. Je ne cherche pas la figuration, ni l’abstraction, ni le dépouillement, ni la surcharge encore moins à impressionner ou à déplaire. Je fais simplement ce qui ne peut pas ne pas être fait. (à préciser stp)

Mes tableaux interrogent l’origine du genre humain, proposent une visualité de ses attaches à lui-même et tendent à révéler l’âme, l’être profond, l’inconscient ou encore l’intériorité.

La métaphore fait partie intégrante de la pensée secrète qui les compose. D’une certaine manière, même si je ne recherche rien, inconsciemment je tente de saisir l’être dans son espace intérieur. Un laisser-aller contrôlé apparent, un ensemble qui suggère la sensibilité de l’être en transformation.

Mes tableaux aspirent à exister plutôt qu’à paraître. Pour chacun d’eux, j’investis la même spontanéité, la même fureur, la même passion que si je foulais pour la dernière fois le sol des vivants.