Performances / autos
Tout a commencé avec cet hommage à Paul Émile Borduas devant la bibliothèeque Nationale sur la rue Saint-Denis à Monréal. J’y ai peint en noir et blanc une voiture que j’avais fait mettre sur le flan comme un animal blessé. Ensuite vint celle peinte dans un centre commercial de la ville de Québec avec le coran comme musique de fond. Cette fois, je rendais hommage à Jackson Pollock. Plus tard, dans une casse à Montréal pour « Océan démontable », je faisais empiler une centaine de voitures afin de créer une aire de jeu pour la troupe de théâtre Carbone 14 qui y présentait la pièce TITANIC. Puis ce fut l’Europe et la place Saint-Germain et des dizaines d’autres lieux en France dont Graçay où j’ai peints plus d’une trentaines de voitures devant public pour « le Village le plus drôle du monde » organisé par Charly Encor (artiste humoriste, performeur de rue et de scène et animateur de foule). Sans oublier ces voitures empilées devant le château de la RATP peintes la nuit avec de la peinture phospho et fluo.
Sans l’apport organisationnel extraordinaire de cet ami et sponsor Charly Encor, jamais je n’aurais pu approfondir mon univers pictural sur voitures.
Quatre-vingt pour cent des performances sur voitures ont été peintes avec la participation musicale de mon ami Diabolo. Cette union est le moteur de base, l’énergie de l’un se transférant vers l’autre dans un constant va-et-vient.